Actualités > Un escalier majestueux en acier pour LSC Engineering Group
LSC Engineering Group a construit un nouvel immeuble de bureaux à Contern, à l’est de la ville de Luxembourg, regroupant l’ensemble des employés, soit environ 300 personnes.
La conception est le fruit d’une étroite collaboration entre l’architecte et le client. Un atrium central rassemble toutes les fonctions « publiques ». « Cet atrium constitue le cœur du bâtiment. Il s’articule autour d’un escalier majestueux qui se dresse comme un joyau au centre du bâtiment », explique l’architecte Camille Dengler du cabinet Jonas Architectes Associés dans le magazine Neomag n°50.
La structure porteuse de cet escalier en acier a été optimisée au maximum afin d’allier l’élégance architecturale avec l’optimisation de la conception structurelle et donc les coûts de construction. Cet escalier repose en partie sur la dalle du rez-de chaussée tel un ressort géant, qui dessert les étages supérieurs. L’aspect brut de l’acier laissé sans traitement particulier, mis-à-part une cire pour uniformiser la teinte finale de l’acier, s’allie parfaitement avec les structures bois et béton brut de l’atrium et confère au lieu une belle harmonie des matériaux.
La conception architecturale et structurelle de cet escalier monumental repose sur deux éléments clés :
• L’escalier est dépourvu de fût central porteur
• L’escalier est partiellement suspendu à une passerelle béton du 3ème étage via une structure treillis en porte à faux ancrée dans les dalles du 3ème et 2ème étage
Les limons, constitués par des tôles métalliques d’épaisseur 20 mm, sont les éléments porteurs principaux contreventés et stabilisés d’une part par les marches – contre marches (constitués de tôle d’épaisseur variant entre 6 mm à 8 mm) en partie supérieure et par des tubes de section 50/50/4 régulièrement espacés en partie inférieure. La structure treillis du 3ème étage permet de transférer une grande partie de charges de l’escalier métalliques aux dalles bétons supérieures et desservies par cet escalier – de ce fait la rigidité de l’escalier permet de réduire les charges verticales à reprendre au niveau de la dalle du rez-de-chaussée. Le poids propre de la charpente métallique constituant cet escalier métallique est d’environ 13 tonnes en acier brut de qualité S235.
L’ensemble des tôles et profilés sont assemblés par soudage en atelier et sur site. L’escalier a été préassemblés en 4 ossatures principales en atelier (Passerelle treillis et 3 tronçons dans la hauteur). Ces 4 ossatures ont été transportées sur site via convoi exceptionnel, mis en place par la toiture de l’Atrium, et assemblés sur site par soudage.
Les différentes connexions entre l’escalier et les dalles en béton existantes ont été principalement réalisées à l’aide de tiges d’ancrages pré-scellées – la résultante de l’effort de traction ELU horizontal à reprendre par les tiges pré-scellées dans la dalle du 3ème étage est d’environ 345 kN. Les répartitions des efforts induits par l’escalier sur les dalles en béton ont été minutieusement étudiées, en fonction des raideurs respectives de la structure métallique et des structures en béton des différents niveaux, de manière à optimiser les quantités de matériaux.
Le nouveau bâtiment de LSC Engineering Group, construit dans un calendrier serré et mis en service en plusieurs phases, a été conçu pour et par ses utilisateurs, avec un escalier monumental en acier brut comme point central.
Article paru dans
Membre du groupe
Mitglied der Gruppe
4, rue Albert Simon
L-5315 Contern
Luxembourg
.(+352) 30 61 61 1
.info@lsc-group.lu