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Interview avec Christian FELTES
Coordinateur technique Études des structures, Simon-Christiansen & Associés
La première vision est celle de l’architecte. C’est lui qui prend en compte dès la conception, à la fois, la fonctionnalité d’un tel bâtiment, son aspect esthétique et bien sûr sa durabilité. Ensuite, nous, en tant qu’ingénieurs allons apporter nos idées et nos solutions afin que le bâtiment puisse fonctionner et être sûr.
Premièrement, nous avons réalisé les études pour les travaux de terrassement avec notre partenaire Géoconseils. Ensuite, nous étions en charge des études statiques, à la fois du nouveau bâtiment en bois mais également des différentes parties de transformation et de raccordement à l’existant.
Nous avons aussi apporté notre contribution à l’organisation globale du chantier (accès chantier, installation de la grue etc.). Nous avons conçu un sous-sol avec locaux techniques et des radiers en béton armé pour assurer la pérennité et la stabilité du bâtiment.
Les aménagements extérieurs ont également été étudiés et planifiés par notre partenaire Luxplan : les surfaces avec les différentes aires de jeux, l’accessibilité pour les pompiers, les surfaces perméables et différentes zones d’utilisation. Avec le bureau technique, les raccordements aux différents réseaux d’alimentation ont été définis et planifiés. Enfin, nous sommes en contact étroit avec le maître d’ouvrage, les bureaux d’études et entreprises pour accompagner la coordination du projet.
Pour la conception de l’école, une spécificité que nous avons dû prendre en compte était la flexibilité du bâtiment pour permettre une transformation facile à tout moment. Pour cela, la structure du bâtiment a été conçue avec de grandes portées pour dégager un maximum de surfaces et la mise-en-place de cloisons non-porteuses sans contact avec la structure même. La répartition des pièces a été réalisée en grande partie avec des cloisons amovibles et séparées par des cloisons non-porteuses permettant au bâtiment d’être réutilisé d’une autre façon dans le futur.
Dans cette même logique, nous avons dimensionné et optimisé les éléments porteurs de manière à avoir des structures les plus fines possibles. Les poutres et poutrelles sous plafonds ont ainsi pu être évitées et les éléments porteurs nécessaires ont été dissimulés dans la dalle. Les poutres sont cachées dans l’épaisseur de la dalle. Pour réaliser ces grandes portées, nous avons travaillé avec des poutrelles métalliques. Ces dalles minces ont été conçues grâce à une ossature métallique intégrée. Le choix de ce type de dalles a été fait pour faciliter l’intégration de certaines techniques dans le bois, pour améliorer l’aspect visuel, pour éviter des structures faux plafonds et pour améliorer la performance acoustique via des perforations dans le bois.
Le souhait du maître d’ouvrage, la Commune d’Hesperange, a été de faire construire une nouvelle école en bois, préférablement avec du bois local certifié. Nous avons proposé des dalles en bois réalisées par des éléments « caissons multiples » préfabriqués par rapport à leur capacité portante, la performance acoustique et son aspect esthétique. Ensemble avec le fabricant nous avons trouvé des solutions techniques spécifiques surtout pour les dalles entre les salles de classe. Nous avons notamment travaillé avec des éléments préfabriqués jusqu’à une longueur d’environ 9 mètres. Les éléments ont été partiellement remplis avec du gravier pour augmenter la performance acoustique. Ceci a été discuté et décidé entre l’acousticien, l’architecte, le fabricant et nous.
Au début du projet, la volonté était d’utiliser du bois régional, si possible de la commune d’Hesperange. Tous les détails liés au bois étaient mentionnés dès le départ : où le bois serait coupé, à quel moment, quel type de séchage serait utilisé. À cause de la taille du bois de la forêt d’Hesperange, le bois coupé ne pouvait être utilisé que pour les cloisons non-porteuses.
Le bois vient donc de la forêt d’Hesperange mais également des forêts situées autour de Howald à une distance de 150 km. Certains éléments préfabriqués viennent de la Suisse.
Le premier avantage d’une telle construction représente la réduction de l’empreinte carbone,
donc la protection de la nature et de l’environnement. La durabilité d’une construction en bois est comparable avec celle d’une construction en béton armé. Ensuite, la rapidité de la construction est un autre atout : beaucoup d’éléments sont préfabriqués ou prémontés dans l’atelier.
Le montage sur place est très rapide et les surfaces finies ne nécessitent plus de traitement.
La démontabilité et le recyclage du bois à la fin du cycle de vie d’un tel bâtiment sont également à prendre en considération.
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